
Un patrimoine riche en histoire
Le patrimoine de Dole permet d’associer les joies de la randonnée à vélo, des escapades fluviales mais aussi des plaisirs gourmands grâce aux nombreux restaurants de la ville et ses alentours. N’attendez plus, prenez contact pour la location d’un appartement atypique.
EuroVelo 6

Les appartements des Maisons de Sophie sont situés à 50 m du circuit EuroVelo 6. Cette douce balade est idéale pour découvrir Dole et son quartier des tanneurs, tout en flânant dans la rue Pasteur. En longeant le canal, nombre d’anciennes maisons de tanneurs se succèdent, reconnaissables par les vastes ouvertures de leurs caves à fleur d’eau. Vous pourrez également apprécier les bâtisses d’hôtels particuliers datant de la Renaissance.
L’EuroVelo 6, connu sous le nom de la «Route des Fleuves», fait partie d'un programme européen visant à aménager des voies cyclables. L'EV 6 mesure 3 653 km et relie Nantes (plus précisément Saint-Brevin-les-Pins) à Bucarest en passant par Dole. Profitez d'un garage pour votre vélo dans les logements Tomettes et Boiseries, situés à 50 m de la piste cyclable, ainsi que de quoi accrocher votre cycle dans la Vecchia.
La route parcourt l'Europe centrale et de l’ouest en suivant 3 grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube. Dix pays sont traversés au cours de ce périple à vélo ou en tandem : France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie.
Route du sel

Dans les années 2000, le sel du Jura n'est pratiquement plus exploité mais le souvenir d'une extraction millénaire demeure très présent, comme le montrent le thermalisme, la création du musée du sel de Salins-les-Bains, la mise en valeur du site d'Arc-et-Senans ou les animations autour des routes du sel ou de la contrebande.
Exploité dès la préhistoire, le sel du Jura a toujours été une source de richesse. La ville de Salins-les-Bains, dans le comté de Bourgogne, possède un passé industriel florissant dû à la production de l'«or blanc» depuis le 5e siècle avant J-C. Le premier saumoduc (installation pour le transport du sel) y est d'ailleurs construit au 16e siècle. Labellisée Cité de Caractère, Salins-les-Bains valorise un patrimoine historique prestigieux, avec l'inscription par l'UNESCO en 2009 de la Grande saline, en complément de la Saline royale d'Arc-et-Senans (depuis 1982).
De nos jours, le sel est avant tout un attrait touristique, puisqu'il n'est pratiquement plus exploité dans la région depuis les années 2000. Le souvenir de cette extraction millénaire reste cependant bien présent avec le thermalisme, le musée du sel de Salins-les-Bains, la mise en valeur d'Arc-et-Senans… Les animations autour de la Route du Sel font ainsi découvrir des sites remarquables lors de belles promenades.
Route Pasteur

Route touristique de 47 km dans le Jura, la route Pasteur longe les lieux de vie et de travail de Louis Pasteur (1822-1895). Né à Dole et originaire d'une famille de tanneurs, ce scientifique et chimiste à la renommée internationale est connu, entre autres, pour l'invention du vaccin contre la rage.
Classée monument historique, la maison natale de Louis Pasteur a reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture et de la Communication. Située au bord du canal des Tanneurs, la maison retrace de façon ludique et attractive son œuvre de scientifique : de la découverte du vaccin contre la rage à l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. Visite incontournable, cette maison natale est le 1er musée français dédié à Pasteur, bienfaiteur de l’humanité, et inauguré par lui-même à la fin de sa vie.
Cet endroit exceptionnel fait aujourd'hui le lien avec la science contemporaine. Il associe différentes approches scientifiques (artistiques, sociales ou symboliques) et se veut être un lieu de questionnement. Pendant les vacances scolaires, la maison natale propose des animations pour voir la science autrement, en réfléchissant et en s’amusant sur son rôle dans la société actuelle.
La route Pasteur passe également par Arbois (maison de campagne de Louis Pasteur) et traverse de nombreux vignobles.
Route des vins et de la bière

La route des vins est un circuit unique pour découvrir la richesse des vignobles de notre région sur le seul département du Jura. Les 80 kilomètres du nord au sud sont les portes d’entrée de cépages uniques au monde donnant naissance à de célèbres vins : le vin jaune, le vin de paille, Macvin… Un programme riche vous attend pour vos vacances à travers cette route touristique des vins du Jura :
- Salins-les-Bains avec la Grande Saline et le Musée du sel classé au patrimoine de l'UNESCO.
- Arbois en tant que cité de Pasteur et des Vins du Jura.
- Poligny comme capitale du Comté.
- Château-Chalon reconnu parmi les Plus Beaux Villages de France.
- Lons-le-Saunier et la Maison de la vache qui rit®.
- …
Destination très appréciée par les amateurs de vin, le Jura l'est tout autant pour les baroudeurs, les férus de nature et les curieux ! Dédiée à l'œnotourisme, la route des Vins et de la Bière permet en outre de découvrir toute la richesse de la région :
- des vins d'exception : vin jaune, vin de paille, vin d'Arbois (1ère AOC créée en France)…
- des paysages magnifiques : falaises, grottes, cascades…
- des villages pittoresques et historiques : Arbois, Poligny, Pupillin, Château-Chalon…
- une nature généreuse
- …
De Salins-les-Bains à Saint-Amour et d'Arbois à Château-Chalon, partez à la rencontre de professionnels passionnés et accueillants. Sur la route des Vins du Jura, plus de 140 vignerons proposent des dégustations et ouvrent leurs caveaux. Tous les ans, ils organisent la plus grande fête viticole de France : la Percée du vin jaune. Lors de votre périple, effectuez également la visite de brasseries Jurassiennes centenaires : La Doloise, La Franche, La Rageuse, La Dolen…
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Route du comté

Le Comté est bien plus qu’un grand fromage, il est un patrimoine partagé depuis des siècles par tout un territoire. En ce sens, la route du Comté est un hommage aux pratiques agricoles régionales et ses habitants, des hommes et femmes passionnés qui sauront partager leur histoire avec vous. Ce parcours d’une richesse humaine incroyable regroupe des fermes, des caves d’affinage, mais aussi des activités de plein air et des étapes gourmandes pour découvrir les produits régionaux et différentes formes de restauration.
Au cours de votre balade, laissez les émotions et les sensations vous gagner lors de dégustations exceptionnelles… Depuis 2001, les routes du Comté permettent de visiter et de découvrir des :
- fermes
- fruitières (fromageries de village)
- caves d’affinage
- musées fromagers
- points de vente de produits régionaux
- lieux de restauration de qualité
- événements locaux : week-end du Chat Gourmand en septembre…
La région compte 6 fromages d'exception que sont le Comté, le Morbier, le Mont d’Or, le Bleu de Gex, l'Emmental Grand Cru et le Gruyère.
Fabriqué dans près de 150 fruitières, le Comté est un véritable emblème du Jura. Une seule roue de Comté de 40 kg nécessite 400 litres de lait ! Chaque jour, le lait est récolté dans des exploitations locales. Il est versé et chauffé dans des cuves en cuivre. De la présure est alors ajoutée pour obtenir un caillé. Une fois celui-ci brassé et chauffé, il est déversé puis pressé dans des moules à Comté. Au bout de plusieurs heures, les fromages sont démoulés et stockés dans des caves d’affinage.
Route du patrimoine

Idéalement située au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, labellisée « Ville d’art et d’histoire », et cité natale de Louis Pasteur, Dole recèle un patrimoine d’une étonnante richesse à découvrir en suivant le circuit du Chat perché. Empruntez la Route de l'art, du patrimoine et de l'histoire du Pays de Dole et découvrez :
- le Musée des Beaux-Arts
- l'Hôtel-Dieu : bâtiment caractéristique du style Renaissance, dont la construction débuta en 1613. Il accueillait les malades, surtout les pauvres. L'hôpital a fonctionné plusieurs siècles, jusqu'en 1973, avant de devenir un centre de gériatrie. Depuis 2000, le bâtiment est la médiathèque municipale.
- la collégiale Notre-Dame de Dole : construite au 16e siècle, elle symbolise le relèvement de la cité, après une période difficile marquée par les guerres de religion. Elle possède un clocher-porche de 73 m de hauteur. À l'intérieur, l'ampleur des volumes est impressionnante. Le mobilier et les décorations constituent les premières œuvres de la Renaissance doloise. L'orgue aux 3 500 tuyaux est une rareté pour l'époque en France. Entièrement restaurée depuis 20 ans, la collégiale vous offre tout son éclat. 6 Place Grévy - 39100 Dole
- la maison natale de Pasteur
- l'église Saint-Jean : d'architecture contemporaine, telle une voile gonflée par le vent, ce monument a été édifié en 1964 par Anton Korady. Place Jean XXIII - 39100 Dole
- le Mont Roland : accessible par un chemin de croix, ce site de villégiature et de pèlerinage recèle une église du 19e siècle
- l'espace Acropole : ce lieu abrite depuis 26 ans des boutiques de mode, un salon de coiffure, ainsi qu'un institut capillaire médical. Il prend place dans une partie de l'ancien Couvent des Sœurs Tiercelines. Un beau jardin se situe derrière le cloître, avec vue sur le clocher de la collégiale.
Circuit du Chat perché

Circuit fléché en centre-ville, le Chat perché (référence à Marcel Aymé qui grandit à Dole) permet aux piétons de découvrir les richesses du patrimoine urbain dolois et ses 8 siècles d’Histoire. Au cours de 35 étapes, admirez des monuments emblématiques, des rues et des places remarquables, ainsi que des décors exceptionnels. L'Office du tourisme et la mairie mettent gratuitement à disposition un plan explicatif, en 8 langues différentes.
Grâce à un QR-code, chaque étape renvoie au contenu du site mobile http://www.chatperche-dole.mobi.
Les familles et les scolaires ne sont pas oubliés et peuvent s'amuser en apprenant, à l'aide d'un dépliant-jeu gratuit intitulé «Sur la piste du Chat perché» (à récupérer à l'Office du Tourisme).
En suivant le circuit du Chat perché, partons à la découverte de Dole, « Ville d'art et d'histoire ». Ce label est décerné par le ministère de la Culture à 180 collectivités sur le territoire français.
- Partir à droite en sortant de l'office de tourisme, longer la place Grévy, tourner à droite rue de Besançon. Continuer jusqu'à la rue de la Sous-Préfecture. Monter cette rue, obliquer à gauche devant la sous-préfecture et passer devant la Visitation.
- Tourner à droite avenue Aristide-Briand et entrer dans les jardins à l'arrière de la Visitation. Reprendre l'avenue Aristide-Briand en sens inverse. Prendre à droite la rue du Collègue-de-l'Arc. Tourner à gauche rue de la Monnaie, continuer par la zone piétonne. Dans la même direction, descendre l'étroit treige de la Cordière. Déboucher sur la place aux Fleurs. Tourner à droite et monter la rue des Arènes. Tourner à gauche juste avant le Musée des Beaux-Arts.
- Longer la place Pointaire. Tourner à gauche, passer devant le groupe scolaire, puis continuer à suivre la rue Pointelin à droite. En bas, prendre à gauche la rue de l'Hôtel-Dieu. Longer l'édifice et tourner à droite. Continuer rue Bauzonnet.
- En bas de la rue, virer complètement à gauche pour repartir vers le centre-ville. En haut, suivre brièvement à droite la rue des Arènes et s'engager dans la petite rue d'Enfer. Déboucher place Nationale. Traverser en passant devant le porche de l'imposante collégiale Notre-Dame. S'engager dans une venelle à gauche du bureau du journal Le Progrès. Sortir rue Grandvelle, prendre à droite.
- Au carrefour, aller rue Pasteur. Juste après le n° 75, descendre l'escalier vers le passage souterrain. Suivre le cheminement aménagé et sortir au niveau du canal. Emprunter la passerelle de l'écluse, puis le pont suivant et se diriger vers le Doubs. Tourner à gauche devant la capitainerie et longer le port de plaisance. Entrer à gauche dans le jardin et tourner à droite puis descendre l'escalier. Franchir la passerelle sur le canal, tourner à gauche, suivre le quai. Arriver à l'arrière de la Maison Pasteur
- Rejoindre la rue Pasteur. D'abord parallèle au canal, la rue monte ensuite en arc de cercle. En haut, prendre à droite la rue Marcel Aymé. Gagner l'avenue Jean-Jaurès, la traverser vers les jardins du Cours Saint-Mauris. Monter à travers les jardins et rejoindre la place Grévy.
Choisissez nos hébergements insolites pour votre location de vacances à Dole dans le secteur de Pontarlier, Dijon, Lons-le-Saunier. Les Maisons de Sophie regroupent des appartements originaux idéalement situés pour vos escapades dans la région. Pour trouver d'autres idées de circuits touristiques et préparer votre séjour, parcourez régulièrement nos articles sur le tourisme régional.